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Les bornes de recharges électriques pour les particuliers ⚡

Les bases


Une borne de recharge est un outil que vous permet de recharger votre véhicule.





Vous en trouvez à la fois, dans les espaces commerciaux, industriels et privés.

Il existe beaucoup de bornes de recharge différentes et on ne va pas se mentir, s'y retrouver n'est pas une chose facile.

Pour faire simple, il y a des bornes super performantes qui recharge en 1h30 un véhicule, on les retrouve chez Tesla ou dans de grandes zones commerciales. À ce jour, elles sont le plus souvent, rares et chères.

Ensuite, vous avez les plus classiques, qui rechargent de façons plus longues, mais qui sont moins chers. On les retrouve chez les particuliers, dans des collectivités ou toute zone où la recharge rapide n'est pas recherché.


Il faut bien différencier ces deux types de bornes qui sont deux concepts très différents.


Pour l'objet de cet article, c’est bien la borne pour le particulier qui nous intéresse.


Les éléments à prendre en compte


✔ Une grande différence est à prendre en compte si vous êtes en copropriété ou en maison individuelle.

✔ Pour une copropriété, c'est votre syndic/bailleur qui va décider.

La puissance étant pour une utilisation collective on revient rapidement sur des bornes hautes performance.

✔ Pour une maison individuelle, c'est le temps de charge, le nombre de véhicules à charger et le lieu de pose qui vont être important.

✔ Autre paramètre, quel type de prise accepte votre véhicule et quel cordon avez-vous de fourni avec votre véhicule.

✔ Côté norme, les deux normes PRIMORDIALE sont les IEC61851-1 et IEC62196-2. Sans ces deux-là, passez votre chemin.

✔ Attention également au type de véhicule, un scooter n'a pas besoin de borne. Une simple prise 220V suffit et une moto n'a besoin que d'une prise renforcée Green-UP par exemple.


Qu'avons-nous comme choix ?


✔ La puissance, pour une charge classique d'un seul véhicule, 7Kw est largement suffisante.

Les puissances, au-dessus, demande un branchement triphasé donc attention.

✔ La borne est-elle communicante ? L'option, est-elle indispensable pour vous ou non ? Le prix peut doubler suivant les modèles pour cette simple option.

✔ La borne est-elle équipée d'un câble avec prise type 2 ( le standard actuel ) ou non ? Sinon, il faut l'ajouter au prix de votre borne.

✔ Il y a toujours une protection électrique à respecter avant la borne. ( Différenciel TypeA 30mA-40A). Mais une protection interne de la borne est un gros plus pour préserver la durée de vie de la borne.

✔ Il y a des bornes qui sont équipées de sélecteur de puissance automatique (le chargeur interne d'un véhicule est différents suivant les modèles) mais d'autres bornes non pas cette option. C'est un élément à prendre en compte si vous avez deux véhicules différents ou quand vous changez de véhicule.

✔ Dernier point, l'indice IP va vous donner l'indication si votre borne peut être en extérieur ou pas. (Privilégiez un indice IP65 pour une utilisation extérieure)


Les solutions du marché


Pour une borne simple et accessible en prix, optez pour une 7kw classique.

C'est votre meilleur rapport qualité/prix pour une solution domestique.

Idéalement, une borne avec protection interne + câble vous permettra de recharger tous les véhicules sans rajout financier plus tard. De plus, la majorité des électriciens peuvent vous la poser sans vous demander une grosse somme ( ils doivent avoir l'agrément IRVE P1 ).

Comptez sur un prix entre 500€HT et 700€HT

Exemple : Borne EVON de chez Signcomplex à 634€HT




Pour une borne communicante, allez sur des bornes haut de gamme pour éviter trop de soucis.

Beaucoup de retour négatifs à ce sujet donc soyez prudent avec les premiers prix.

Dans ce domaine, vous avez WALLBOX qui est bien noté et EVON qui doit sortir une borne communicante début 2022.

Comptez sur une fourchette de prix entre 750€HT et 1500€Ht

Exemple : Borne Wallbox chez carplug à 1004€ HT


Le constat de terrain


On voit beaucoup de concessionnaires auto qui laisse leurs clients charger sur une prise classique. Attention, un, la prise n'est pas forcément adapté chez vous suivant la date de votre réseau électrique.

De l'autre, vous n'avez pas forcément un réseau dit "propre" et "régulé" pour charger correctement votre véhicule.

Il en va de la durée de vie de votre batterie (on rappelle que c'est ce qui coûte le plus cher sur un véhicule) et il en va de votre sécurité également.

Il est tout à fait possible de s'équiper en gagnant en confort sans forcément se ruiner comme il y a quelques années.

Une borne standard est tout à fait installable par un artisan électrique, mais il doit être agréé IRVE P1.


Notre choix

--> Utilisation standard pour un prix abordable --> Borne simple 7kw avec câble --> simple et coût limité €

--> Utilisation standard avec solution communicante --> Borne 7Kw avec wifi avec câble --> plus complexe et prix €€€


Côté aide de l'état


300€ de crédit d'impôt jusqu'au 31/12/2023 pour les particuliers.


Conclusion


Il faut bien déterminer ce que vous souhaitez et quel budget vous souhaitez consacrer à votre borne.

Pour un particulier, dépasser les 7kw de puissance nous semble bien trop onéreux et disproportionné.

Nous pensons que sur ce marché, si vous cherchez une rentabilité à moindre cout, une borne simple de 7kw correspond à votre besoin.

Et si vous souhaitez plus de données, de prise en main à distance et qu'étudier votre consommation de façon drastique vous intéresse, une borne communicante est votre produit.


Vous souhaitez qu'on en discute ?

Nous sommes joignables via ces canaux 👇

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